Si vous êtes porteur d’un projet d’entreprise et que vous souhaitez vous lancer dans le processus de création de cette entreprise, vous avez le choix entre la créer seul ou vous faire accompagner par un expert-comptable. En effet, vous avez la possibilité de bénéficier de l’accompagnement d’un expert-comptable dans le processus de création de société, ce qui offre de nombreux avantages dont voici les principaux.
Bénéficiez de l’appui-conseil pendant la phase de pré-création
L’expert-comptable tours à travers ses services vous accompagne dans les différentes démarches relatives à la phase de pré-création de votre entreprise en vous prodiguant d’importants conseils. Ces conseils portent essentiellement sur :
- le choix du statut juridique de votre entreprise ;
- le choix du statut social du ou des dirigeants ;
- le choix d’un régime fiscal pour l’entreprise ;
- le choix et la recherche de potentiels partenaires de financement ;
- l’accompagnement dans l’élaboration du business plan.
Grâce à ces appuis-conseils, vous êtes sûr de partir sur de bonnes bases pour la sécurisation de votre entreprise.
De son appui technique lors de la phase de création de votre entreprise
Au cours de la phase de création de votre entreprise, l’expert-comptable peut vous accompagner dans la gestion du volet juridique lié à la création de l’entreprise à travers la rédaction des statuts, la mise en place d’un pool d’actionnaires, la rédaction des procès-verbaux de réunions.
L’expert-comptable vous aidera aussi à exécuter toutes les formalités liées à la création d’entreprise par exemple l’enregistrement des statuts et la rédaction des documents administratifs. Il vous allégera ainsi de ces tâches.
D’une multitude de services pendant la phase de post-création
La mission de l’expert-comptable ne s’arrête pas seulement aux deux précédentes phases. Elle s’accentue davantage lors de la phase post-création à travers la fourniture de nombreux services dont :
- la mise en place de tous les outils de gestion et leur fonctionnement ;
- la tenue de la comptabilité de l’entreprise et l’établissement des états financiers ;
- la mise en œuvre des obligations sociales et fiscales ;
- le conseil pour une meilleure gestion comptable.
Sommaire